Comité des Vosges de Basketball 

📍​Comité des Vosges de Basketball

8, Rue de Nancy

88000 EPINAL

03 29 64 00 87

Portrait Marine PAULE

Arrivée dans notre département en 2023, Marine, licenciée au Basket Club Thermal, a souhaité rejoindre les rangs des arbitres vosgiens pour poursuivre sa passion pour l’arbitrage.

 

Pour cette saison 2024-2025, Marine est chargée par le Comité des Vosges de l’encadrement et de la formation des arbitres vosgiens.

Je m'appelle Marine, j'ai 29 ans et suis originaire du sud-ouest de la France.

J'ai beau avoir un air sérieux et perfectionniste, c'est avant tout cette rigueur qui m'a permis de réussir dans la vie. Il suffit d'apprendre à me connaître pour savoir qu'en réalité je suis une éternelle optimiste qui aime la convivialité qui se dégage dans le sport. C'est pourquoi j'en ai fait mon métier. Après des années en STAPS, j'ai été professeur d'EPS, auxiliaire de vie auprès des personnes handicapées et aujourd'hui enseignante en activité physique adaptée auprès de personnes âgées. Ce sont toutes ces expériences de la vie qui ont forgé ce caractère tenace et cette armure qui pourtant est fissurable lorsqu'on prend le temps de me connaître.

C'est dans les Landes que j'ai appris le basket à 5 ans. J'ai été joueuse pendant 12 ans jusqu'en régionale 2, mais aussi coach et arbitre.

Le coaching a débuté à mes 17 ans. Je gérais déjà les entraînements et matchs d'une équipe U7. J'ai découvert à cette époque ce qu'était l'organisation d'un club et d'une équipe.

J'ai obtenu mon diplôme pour entraîner au niveau régional, ce qui m'a permis d'être aide coach de la sélection landaise.

Puis j'ai aidé en arbitrant des matchs dans mon club tous les samedis après-midi. Un jour, on est venu me voir en me demandant si je ne voulais pas devenir officiel. Je ne savais pas si j'étais tellement intéressée mais je me suis lancée.

 J'ai passé 4 ans en département car je voulais me perfectionner au maximum et être capable d'arbitrer des seniors garçons en toute facilité. Puis j'ai gravi progressivement les échelons:

Un an en régionale 3, un autre en régionale 2, puis trois ans de pré nationale pour atteindre cette saison mon ultime objectif, le championnat de France. Ça n'a pas été facile. Il a fallu passer par des groupes de perfectionnement et espoirs, les TIC, TIZ et autres tournois stressants pour prendre de l'expérience.

Parallèlement, j'ai toujours donné à la formation, car j'ai découvert que c'était un excellent moyen de partager et progresser: membre de la CDO, formatrice départementale, chargée de développement de l'arbitrage féminin, mais aussi observatrice. Bref le basket est une institution pour moi.

Plus encore, chez moi, le basket est une histoire de famille. Cet amour de la discipline m'a été donné par ma maman qui partageait jusqu'en juin encore cette passion avec moi. Je veux désormais faire perdurer cette passion le plus longtemps que je pourrai pour lui rendre hommage, elle qui aimait tant l'émulsion et la camaraderie autour de ce sport.

Maintenant dans un nouveau challenge qui est le basket vosgien, j'ai à cœur de partager mon expérience et de proposer de la nouveauté afin de faire évoluer le monde de l'arbitrage ici dans ma nouvelle terre d'accueil. À tous, je vous souhaite une excellente saison. Je serai disponible pour vous, pour vous accompagner. Je ferai de mon mieux !

Marine