📍Comité des Vosges de Basketball
8, Rue de Nancy
88000 EPINAL
03 29 64 00 87
Rendez-vous traditionnel des débuts de saison, le recyclage des arbitres départementaux avait lieu cette année au gymnase de la Poste de Thaon-les-Vosges.
Antoine ROUSSEL, Responsable Formation des arbitres au sein du Comité des Vosges, et Yann PERRIN, arbitre confirmé, avaient convoqué pour cette journée les arbitres départementaux confirmés et les arbitres ayant obtenu leurs diplômes la saison précédente.
En début de séance vers 9H00, Gilles GREGORI, Responsable du Pôle Formation du CD88, et Patrick MANGEOLLE, Président de la Commission Sportif, ont présenté les consignes de début de saison.
Ils ont particulièrement insisté sur la lutte des incivilités sur et autour des terrains, qui sera une des préoccupations majeures du Comité des Vosges pour cette nouvelle saison.
A 9H30, l’ensemble des arbitres se sont réunis dans les gradins du gymnase de la Poste pour le traditionnel QCM servant à évaluer leurs connaissances des règlements et leurs subtilités.
A 10H00, pour les corrections, deux groupes ont été mis en place. Antoine a géré les corrections des arbitres confirmés et Yann a géré les corrections des arbitres récemment diplômés en s’appuyant sur des séances vidéo.
Sous le contrôle de Yann et Antoine, deux arbitres géraient à tour de rôle un match sur demi-terrain. Les examinateurs observaient plus particulièrement le positionnement des arbitres suivant les différentes actions de jeu. Yann et Antoine intervenaient régulièrement pour commenter et corriger les prises de décision des arbitres.
A 13H30, après avoir partagé un repas en commun, Antoine et Yann ont proposé aux jeunes arbitres récemment diplômés un travail centré sur la gestion d’un match. A tour de rôle, un binôme d’arbitres gérait un match de 2x2 sur demi-terrain. Antoine et Yann jouaient le rôle du coach au bord du terrain et guidaient les jeunes arbitres sur la gestion des réactions éventuelles des joueurs et des coachs lors d’une rencontre. Ils ont également travaillé sur les relations de l’arbitre avec la table de marque.