Comité des Vosges de Basketball 

Week-end du Basket Féminin Vosgien : Portrait de Thiffany GUIOT du St Dié Vosges Basket

Merci de te présenter en quelques mots (métier, lieu de résidence, situation familiale…)

 

Bonjour, je m’appelle Thiffany, j’habite Saint-Dié-des-Vosges. Depuis octobre 2024 je travaille en tant que service civique pour le club de Saint-Dié.

Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de basket et quels souvenirs en gardes-tu ?

J’ai commencé le basket à l’âge de 10 ans au club de Saint-Dié et depuis je ne l’ai jamais quitté. 


Mes débuts ont été un peu compliqués car même si j’aime ce sport j’ai mis du temps à m’y faire et à trouver réellement du plaisir à jouer.

Qu’elle est ton histoire avec le basket ? (clubs, niveau de jeu, postes occupés, évolutions…..)

Mon histoire avec le basket est une histoire familiale. C’est mon papa qui a commencé à jouer et ensuite avec mes frères nous avons suivi sa passion. Comme stipulé précédemment j’ai toujours fait partie du club de Saint-Dié. 
J’ai débuté avec les U13 où j’ai fait mes premiers pas en compétition. 
L’aventure basket a continué avec les U15 puis les U18 où nous étions prêtées à la CTC des Hautes-Vosges. 
Jusqu’en 2022, nous étions toujours prêtées à la CTC des Hautes-Vosges mais sous l’impulsion de Marine Duval, qui a souhaité créer une équipe sénior féminine en Déodatie nous avons pu réintégrer totalement le SDVB. À ce jour, je suis toujours dans ce club. 

Depuis mes débuts dans le club il était important pour moi de faire partie de la vie de celui-ci. J’ai toujours apprécié venir donner un coup de mains pour les événements ou même les matchs d’autres équipes, ça crée de bons souvenirs. 
En ce qui concerne mon avenir dans le basket je continuerai à jouer tant que j’y prendrai du plaisir. 

Quel est ton regard à ce jour sur le basket vosgien et sur le basket féminin en général ?

Même si le basket féminin se développe de plus en plus dans les Vosges, notre club en est la preuve, avec une hausse de 50% des effectifs féminins l’an dernier, je trouve que nous sommes moins représentées que le basket masculin. 


Pour attirer plus de filles, je pense qu’il faudrait en parler davantage et faire des choses pour donner envie aux filles de venir s’inscrire.

Quel est ton meilleur souvenir dans le basket ?

 

Je n’ai pas un souvenir qui se démarque plus que les autres. Tous les moments qu’on a passé ensemble que ce soit sur le terrain ou en dehors forment un souvenir général, autant avec mes coéquipières que les autres personnes du club.

📍​Comité des Vosges de Basketball
8, Rue de Nancy
88000 EPINAL

03 29 64 00 87