Ludiwine CANONICA, infirmière formatrice à l’IFAS d’EPINAL. Maman de trois filles dont deux basketteuses U15.
Mes premiers pas sur un terrain, je dirais que j’ai été bercé par le bruit des gymnases avec une maman basketteuse à Granges/Vologne et un papa volleyeur. Mon souvenir en tant que joueuse remonte à un match en mini poussine ou poussine où Camille Liévaux avait dit de nous « on dirait des p’tits poussins en train de se battre pour un morceau de pain".
J’ai donc commencé à Granges avec Corinne Mourot en mini-basket puis n’ayant pas de joueuse de mon âge, j’ai muté à Corcieux, avec Roger Perrin pendant 5 ans.
En cadette étant scolarisée à Épinal, j’ai rejoint le club de Thaon-les-Vosges où j’ai commencé à entraîner les petits avec Karine Bitch, où j’ai passé mes premiers diplômes avec Stan Hacquard et j’ai beaucoup progressé en tant que joueuse.
Ensuite je suis entré en apprenti à L’ASGE, tout en continuant mon bénévolat à Thaon auprès des U13 garçons, l’école de basket et en jouant en Pré-Nat. Avec Golbey j’ai coaché les cadets région pendant 3 ans, tout en m’occupant de la formation de l’école de Basket avec Adeline Evain. Ma dernière année, j’ai eu pendant 1 an les minimes France.
En parallèle j’ai travaillé avec le Comité en allant faire des interventions dans les écoles et en participant à l’encadrement des sélections U13 garçons avec Thierry Lemonnier. J’avais aussi commencé à participer aux rassemblements de la région pour les sélections U15.
Puis en 2005, je suis partie dans une autre région pour pouvoir continuer ce métier professionnellement : La région Centre dans l’INDRE à l’US Poinçonnet36 à côté de Châteauroux. J’étais responsable du club, j’entraînais de l’école de basket jusqu’aux seniors, je coachais l’équipe U13 région, les seniors garçons en département, et les Seniors filles pré-nat où pendant 1 an j’ai été joueuse coach, puis nous sommes montées en N3. Là-bas aussi j’ai travaillé avec le comité de l’Indre en prenant les sélections U13 filles.
En 2008, je suis partie à US Montargis (45) où j’ai arrêté d’être professionnel, retour au bénévolat avec les U11 F, U13 G et U18 G régions et toujours joueuse en Pré national.
Petite pause maternité et réorientation professionnelle, aujourd’hui revenue sur Épinal, je suis infirmière, actuellement formatrice (on ne se refait pas). J’ai repris à Thaon en Région 2ème division, plus pour la troisième mi-temps que pour le challenge. J’entraîne et coache les U15 avec mes 2 filles et je soutiens Karine Bitch quand c’est possible.
Mon avenir dans le basket ? simple bénévole, c’est amplement suffisant.
Le basket Vosgien féminin est en difficultés, il l’a toujours été mais c’est de plus en plus difficile d’avoir des équipes dans chaque catégorie. Néanmoins, de ce que j’ai pu voir sur les générations U13/U15, nous avons tout de même un niveau correct car nos résultats face au club lorrain, nous sommes souvent en haut de tableau dans les catégories inter-région/région jeunes.
Mon meilleur souvenir, les apéros dinatoires tous les mardis avec les Thaonnaises…
Si je devais faire passer un message, apprenons à nos jeunes la tolérance et l’entraide plutôt que la guerre des clochers…
03 29 64 00 87