Comité des Vosges de Basketball 

📍​Comité des Vosges de Basketball

8, Rue de Nancy

88000 EPINAL

03 29 64 00 87

Portraits du basket Vosgien : Marine DUVAL

 

Nous poursuivons les portraits du basket vosgien avec Marine DUVAL, joueuse, coach et bénévole active au sein de son club Saint Dié Vosges Basket.

 

Marine a reçu en 2023 le trophée "Premier Tir" dans le cadre de l'opération "Femmes sur tous les Terrains" de la FFBB, mais c'est aujourd'hui à la coach que nous avons posé quelques questions.

Merci de te présenter en quelques mots (métier, lieu de résidence, situation familiale…)

Bonjour,

Je m'appelle Marine, j'habite Saint-Dié-des-Vosges, je travaille au service des Sports de la Communauté d'Agglomération et de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges en tant qu'assistante de Direction. Je suis en couple depuis 5 ans.

Je suis coach et joueuse de l'équipe seniors féminine du club de Saint-Dié Vosges Basket, j'entraine également les U11F, U13F et U15F et je suis secrétaire adjointe du club.

Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de basket et quels souvenirs en gardes-tu ?

 

J'ai commencé le basket à l'âge de 6 ans au club de Corcieux. J'en garde de bons souvenirs.

Qu’elle est ton histoire avec le basket ? (clubs, niveau de jeu, postes occupés, évolutions...)

 

J'ai joué de nombreuses années dans les Vosges jusqu'à mes 18 ans (à Corcieux, puis à Granges pour continuer à jouer car il n'y avait plus d'équipes féminines, à Sainte Marguerite deux ans pour les mêmes raisons qu'auparavant, et je suis revenue jouer avec l'entente Corcieux/Granges quand il y a eu de nouveau une équipe).

Nous avons remporté de nombreux championnats et coupes des Vosges. Nous avons échoué de peu au titre régional en U15. Je me rappelle bien de la Final Four où nous perdons de peu en final contre Rombas (Photo).

A 18 ans, je suis partie à Nancy pour mes études et j'ai rejoint l'équipe de Vandoeuvre. J'ai joué quelques années en Pré National. J'ai commencé à coacher des U13M au club puis des U15 filles. J'ai coaché lors d'un tournoi international l'équipe U15 filles à Marrakech, j'en garde un très bon souvenir (Photo). En 2017, j'ai réalisé mon service civique au sein du club. Nous avons organisé de beaux projets. Par exemple, je peux citer le camp d'été organisé avec le club de Granges (Cf photo).  Après mes cinq années d'études, je suis revenue dans les Vosges et j'ai rejoint Gérardmer pour évoluer avec la CTC Hautes Vosges. Nous avons joué jusqu’en Pré Nationale (photo CF contre le SLUC) J'ai coaché les U18F de la CTC.

En 2022, j'ai rejoint le club de Saint-Dié Vosges Basket pour me rapprocher de mon lieu d'habitation.

Pourquoi as tu souhaité devenir coach ?

 

Au début, j'entrainais pour rendre service au club de Vandoeuvre. Puis, on m'a demandé si je voulais faire des formations. J'ai tout de suite accepté.

 

J'ai passé l'animateur et l'initiateur. Ensuite en 2018, j'ai commencé à suivre le CQP. Je l'ai fait en trois partie et je l'ai validé en 2020.

 

J'aime bien transmettre et partager c'est en ce sens que je prends du plaisir à coacher.

Ton retour d’expérience actuel et comment envisages-tu ton avenir dans le basket ?

Depuis mon entrée au bureau du club, en mai 2023, il y a eu énormément de travail. Nous avons accueilli de supers événements (Final Four U15 championnat de France, l'équipe de France U16 féminine...).

Depuis septembre, c'est entre 10 et 25h de bénévolat que je consacre chaque semaine à la vie du club. 

 

Ce sont des expériences qui me plaisent mais qui ne sont pas simples tous les jours. La réorganisation du club est en cours et n'est pas simple. J'ai créé un nouveau créneau pour relancer le basket féminin au club, avec de très beaux résultats, car sur ce nouveau créneau se sont en moyenne vingt-cinq filles qui sont présentes. Il y a beaucoup de demande à ce sujet. Nous espérons pouvoir engager plusieurs équipes féminines dès l'année prochaine. Au niveau des seniors filles, nous avons connu beaucoup de changement avec le départ de trois filles, deux qui attendent un heureux événement et une autre pour raisons professionnelles. Il a fallu reconstruire et cela n'est pas simple. Le développement du basket féminin au sein du club est l'une de mes priorités. Pour l'instant nous avons augmenté de 50% nos effectifs féminins et ça c'est déjà une belle réussite.

 

Nous manquons comme la plupart des clubs d'entraineurs. Un point très positif est à noter : nous avons augmenté le nombre de bénévoles présents chaque week-end sur les tables de marque, on voit de nouveaux visages depuis début septembre et cela est motivant. Nous avons un comité directeur soudé, il y a encore du travail à faire, mais chaque chose en son temps !

Quel est ton regard à ce jour sur le basket vosgien et sur le basket en général ?

 

Il manque encore beaucoup d’entraineurs qualifiés dans les clubs pour encadrer les équipes, c'est sur ce point qu'il faut réagir et également sur les incivilités.

Je trouve que les différents clubs ont une belle dynamique, de belles choses sont réalisées avec les moyens qui sont différents d'un club à un autre.

Nous avons également la chance d'avoir un comité départemental qui est très actif.

Un message à passer à l’ensemble des protagonistes du basket vosgien ?

On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne.

 

Donner, c’est recevoir.