Comité des Vosges de Basketball 

📍​Comité des Vosges de Basketball

8, Rue de Nancy

88000 EPINAL

03 29 64 00 87

Portraits du basket Vosgien : Adeline PHILIPPE

 

Nous poursuivons les portraits du basket vosgien avec Adeline PHILIPPE, joueuse, coach et membre active du Comité Directeur du Comité des Vosges de Basketball depuis 4 ans.

 

Mais c’est aujourd’hui Adeline, Présidente de l’Ensemble Basket Remiremont Le Thillot (EBRT pour les intimes) que nous souhaitons vous présenter.

Merci de te présenter en quelques mots (métier, lieu de résidence, situation familiale…)

 

Je suis chef de service dans la protection de l'enfance, je vis sur Épinal.

 

Pas mariée et pas d'enfant pour le moment (je n’ai pas le temps 😉) 

Te souviens-tu de tes premiers pas sur un terrain de basket et quels souvenirs en gardes-tu ?

 

J'ai commencé le basket à l'âge de 7 ans. Je n'ai pas été très originale, j'ai voulu faire comme mes frères. Ma nounou est la femme d'Alain FIEGEL (fils de Maurice fondateur du club). C'est par ce biais que ma famille est rentrée dans le basket. J'en garde de très bons souvenirs, on était une bande de copines qui venaient surtout pour s'amuser, ce qui pouvait moins amuser nos entraîneurs. 

Qu’elle est ton histoire avec le basket ? (clubs, niveau de jeu, postes occupés, évolutions...)

 

 J'ai toujours été licenciée à Remiremont, d'abord au BCR et à l'EBRT depuis sa création. J'ai joué jusqu'en cadettes en compétition. On avait une équipe soudée, et avec un niveau respectable au niveau vosgien. En cadettes, nous avions une belle équipe et nous avons évolué en niveau régional.

 

Lorsque j'ai commencé mes études, il n'y avait plus d'équipe séniores filles, et c'est à partir de là que j'ai commencé à coacher les équipes féminines du club. J'ai coaché pendant une dizaine d'année environ. Et depuis 2020, j'ai repris la présidence de l'EBRT.

Pourquoi as tu souhaité devenir Présidente ?

 

J'ai pris la présidence du club à la suite de la démission de mon prédécesseur. Il n'était pas concevable pour moi de voir le club disparaître faute de bénévoles, ce club ayant toujours compté pour moi et a rythmé mes weekends.

 

Je souhaitais le maintenir en vie. Ce n'était pas forcément quelque chose de programmé mais depuis l'aventure est belle ! 

Ton retour d’expérience actuel et comment envisages-tu ton avenir dans le basket ?

 C'est un poste qui demande beaucoup d'investissement et d'engagement. Le manque de bénévoles se fait sentir, mais certains irrésistibles gaulois m'entourent et grâce à eux, le club fonctionne plutôt bien. Les jeunes sont de plus en plus nombreux et c'est toujours plaisant de voir de la jeunesse dans les gymnases. Il est vrai que ma vie professionnelle ayant changé il y a quelques mois, je suis désormais moins disponible et je souhaiterais céder ma place prochainement. Pour autant, je compte toujours rester investie dans le basket, que ce soit au sein du club, mais aussi du comité.

Quel est ton regard à ce jour sur le basket vosgien et sur le basket en général ?

 

 Le basket est un sport collectif qui transmet de très belles valeurs auxquelles je tiens : l'entraide, le jeu d'équipe, le respect de l'autre, etc. Je trouve que ces valeurs sont toujours présentes sur les terrains malgré quelques débordements parfois. Mais il est du rôle du dirigeant de cadrer ses licenciés pour faire en sorte que les rencontres se déroulent du mieux possible. De mon point de vue, le basket vosgien va bien, même s'il ne rayonne plus autant sur la scène nationale. Le comité fait en sorte d'organiser de nombreux événements pour rendre ce sport attractif et cela fonctionne bien : open plus, camp génération basket, organisation de manifestations pour les écoles de basket, etc. Je pense que le basket vosgien a encore de belles années devant lui !!  

Un message à passer à l’ensemble des protagonistes du basket vosgien ?

Que la fête continue !